Jean Pierre Thein Sculpteur Plasticien

Information

Sculpteur / plasticien

Jean Pierre THEIN

Mas du Luc - Rue du Claux
30190 St Chaptes - France
09 54 48 60 52

Historique de l'oeuvre

Sculpture sur la démocratie à JUNAS

Ensuite ils ont procédés au chargement qui est réalisé avec les moyens que l'on utilisait autrefois, c'est à dire avec de l'huile de coudes et beaucoup de réflexion pour éviter les erreurs.
La pierre une fois sur le camion a été acheminé à Harare devant l'atelier d'Alexander afin d'en réaliser l'ébauche.
Beaucoup de monde vient voir le travail, avant la mise en caisse. Le trajet, va durer 3 mois. Le bateau va faire escale à Singapour avant d'arriver au port de Marseille.
Après des démarches fastidieuses, pour le dédouanement, nous sommes allés récupérer la sculpture à Marseille ( Jean-Paul Lauze le président des carrières du bon temps, Claude Fournel mon gendre qui à eu la gentillesse de venir avec son camion et moi même), le lundi 11 juin et l'avons amené à Junas devant la Mairie. Vue sa construction (bois et carton), la caisse a subi quelques dommages. Par contre la sculpture est en parfait état. 15 jours plus tard, Lisborn, Alexander et moi même somme venus pour sculpter la pierre. Pour des normes de sécurité, Christian Grillo a déplacé la pierre, sur la place derrière le kiosque.
A la disqueuse avec un disque à surfacer au diamant, j'ai dressé et mis d'aplomb parfaitement le dessous de la pierre.
Le lendemain, nous avons fait redresser la pierre afin de pouvoir commencer à travailler dessus.
Nous avons mis en place les différents sujets, pour équilibrer l'ensemble, afin que les styles différents, se répondent sans se confronter.
A la fin de la première semaine nous avons fini de disposer tous les éléments constituant la sculpture. A partir du Lundi 2 Juillet nous avons attaqué de plus en plus dans les détails. Le mercredi nous avons enfin commencé le polissage. En fin d'après midi, Jean Mercier tailleur de pierre, Christian Grillo conducteur du télescopique et maçon, Sébastien Ferri tailleur de pierre spécialiste de l'élingage, sont venus nous dire qu'ils étaient disponibles pour mettre la sculpture sur son socle.
Avant toute chose nous avons percé et fixé une tige fileté sous la sculpture afin de pouvoir la sceller sur la pierre d'embase qui se trouve devant la mairie. La difficulté est de redresser la sculpture sans faire toucher la tige fileté sur le sol (risque de faire éclater la pierre). C'est pour cela que nous l'avons surélevée du côté de la base.

Le transport devant la Mairie:

Ce fut un moment inoubliable. Nous maintenons la pierre afin qu'elle ne prenne pas de ballant, car le risque est qu'elle vienne taper contre Le Chargeur à bras télescopique, mais surtout le risque majeur est de renverser l'appareil. C'est pour cela que Christian va faire des parties de trajet avec les vérins sortis. Une photo est prise avec toutes les personnes qui ont participé à la pose. Jean-Paul Lauze, le président des carrières du bon temps, a fait un discours sur l'historique de la démocratie. Il tient la pierre sur laquelle j'ai gravé démocratie en Grec et qui devra être encastré sur le socle. J'en profite pour remercier Didier Korotkoff qui à fini le polissage à la main de la surface de celle ci.

Polissage de la sculpture :

Le lendemain nous nous avons terminé le polissage et nous nous sommes attaqué à la finition au chalumeau, afin d'obtenir le ton noir définitif de la pierre. On peut voir Alexander à l’œuvre.
On peut apercevoir derrière le petit chalumeau bleu, la pierre sur laquelle est gravée "Δημοκρατία" encastrée à sa place.

Enfin l’inauguration:

Ce fut une inauguration faite dans les règles. La sculpture recouverte d'un drap, fut découverte par deux enfants du village.

Monsieur Michel Muller, Maire de Junas à fait un discours sur la démocratie, ainsi que Jean-Paul Lauze.
Pour clore cet événement, j'ai expliqué à l'assistance, la signification de chaque partie de la sculpture.

Cette sculpture va rester définitivement devant la Mairie.
Je remercie, l'association des carrières du bon temps de nous avoir permis de réaliser cette sculpture, ainsi que toutes les personnes qui nous ont aidé lors de la pose, que nous n'aurions pas pu faire sans eux.