Jean Pierre Thein Sculpteur Plasticien

Information

Sculpteur / plasticien

Jean Pierre THEIN

Mas du Luc - Rue du Claux
30190 St Chaptes - France
09 54 48 60 52

Concept ou présentation du travail

J’essaye de trouver un sens moral à la vie par l’analyse de comportements existentiels humains.
De saisir à travers certaines allégories les explications logiques de comportements et de pensées.
Quelles sont les attitudes et manières d’être qu’il faut développer ou ne pas avoir, afin que l’homme vive en communion avec les autres.

J’utilise trois types de supports pour retranscrire mes réflexions et mes pensées.
La sculpture, la sculpture fonctionnelle, et la peinture.
Mes sculptures peuvent traduire des comportements personnels ou sociaux, qui renvoient une certaine image à un autre groupe ou société dans un but de domination.

Ce que j’appelle sculpture fonctionnelle, c’est une œuvre comportant des matériaux et une composition emblématique en harmonie avec le thème que j’ai choisi.
Celle-ci à obligatoirement une fonction utilitaire de la vie courante.
Cela permet aux personnes d’être en contact étroit et périodique avec l’œuvre, d’y réfléchir.
Mes antécédents d’ébénistes sont encore très marqués, mais mon travail diverge de plus en plus sur des oeuvres de formes sculpturales tout en gardant une fonctionnalité liée au meuble, ce qui permet toujours de pouvoir entrer dans l’oeuvre.
Pour la peinture, mon travail surréaliste à base de fruits, me permet par représentation détournée de dénoncer des attitudes humaines.
Les personnages sont à l’image de la vision que j’ai de l’être humain. Leurs environnements sont la perception matérialisée par des symboles, d’expériences acquises qui me semblent globalement amener à adopter certains comportements.

Mon travail au premier abord semble très disparate, alors que j’ai une ligne de conduite qui est celle d’analyser afin de comprendre les comportements humains.
J’essaye de véhiculer des messages en utilisant les symboles. Cela peut permettre à des contenus inconscients de se libérer sans agressivité.
Les choses dites par métaphores, sont souvent mieux retenues et acceptées que les choses dites avec violence.
Je tiens à ce que mon travail puisse aussi stimuler les sens et procurer un ressenti de plaisir à travers les matières, les couleurs, les formes, les effets de lumière.
C’est pour cela que j’associe divers matériaux entre eux, que je passe de la sculpture à la peinture et à des sculptures fonctionnelles.

J’utilise mes sentiments, mes ressentis, mon vécu pour prétexte à m’épanouir dans la création et de pouvoir le faire partager.

Les influences symboliques
dans la peinture.


Je propose certains aspects de la nature morte, influencé par le mouvement surréaliste.

Comment en suis-je arrivé là pour développer mon travail pictural ?

L’évolution de ma recherche, comme sculpteur - fonctionnel a généré le besoin d’aborder l’espace pictural pour élargir mon langage avec le souhait d’intégrer cette démarche dans mes œuvres.
J’ai toujours trouvé une réelle beauté dans les fruits. Un panier de fruits est un enchevêtrement de formes variées et multicolores. On peut les disposer, les mélanger de multiples façons.

Les compositions vont à l’infini.
Je suis sensible à la représentation des fruits dans l’histoire de l’art, spécialement les natures mortes de la renaissance et les représentations hyperréalistes.

La traduction de l’Allemand : « la vie silencieuse » est un terme plus évocateur par rapport à ma sensibilité. Mes peintures sont mes idées qui s’expriment à travers des symboles, comme l’on fait des peintres classiques.
L'évolution de ce travail peut passer de la vie silencieuse ou statique, à des scènes de vie dans un environnement en mouvement.

L’ail

Protection contre les influences néfastes et dangereuses.

L’amande

Symbole de l’essentiel caché dans l’accessoire. La réalité masquée par les apparences.

L’argent (la monnaie)

Symbolise l’objet de toutes les cupidités et les malheurs qu’il provoque, ainsi que l’avilissement de la conscience.

La bulle d’air

Création légère, éphémère et gratuite. Fragilité de la vie.

Le bleu

C’est l’immensité, l’immatérialité. Il symbolise l’esprit, la pensée, la réflexion. C’est aussi le rêve.

Le bois

En temps que matière brute, il représente la nature sauvage ou hospitalière, de ce qui est vierge de tout intervention humaine. Le bois est souvent utilisé symboliquement comme expression de l’harmonisation avec les forces de la terre.

La cerise

Chez les samouraïs c’est faire le sacrifice du sang et de la chair, pour arriver à la pierre angulaire de la personne humaine. C’est le symbole de la volonté et du courage.

La châtaigne

La tradition en a fait le symbole de la prévoyance, servant de nourriture pour l’hiver.

La datte

Symbolise la douceur et la bonté. C’est aussi la récompense.

La fraise

Au moyen Age symbole de la tentation.

La framboise

Le remord

Le fer.

C’est l’énergie physique, la matérialité. Il est considéré comme un métal impur et profane.

Les fourmis

Sont le symbole de l’ardeur, du zèle et de l’exemplarité, par leur extraordinaire capacité de travail, leur irréprochable prévoyance et leur vie communautaire à partager les tâches comme leurs récoltes.

La grenade

Symbole de fécondité et de prospérité. C’est aussi le fruit du désir.

La noix

Symbole de l’intelligence et de la connaissance.

La noisette

Symbolise la patience et la constance dans le développement de l’expérience (mystique). Fruit de la science.

L’oignon

Epluché couche par couche, pour arriver à former sa personnalité.

L’orange

Séduction, amour, demande en mariage.

La pêche

Symbole du renouveau, de la nature. Fruit de l’immortalité.

La poire

Symbolise la féminité.

La pomme

Fruit de la connaissance. L’homme peut choisir entre la voie des désirs terrestres et celle de la spiritualité. La pomme coupée avec les pépins en forme d’étoile à cinq branches représente la connaissance et la liberté. Manger la pomme veut dire abuser de son intelligence pour faire le mal, de sa sensibilité pour désirer, de sa liberté pour abuser.

La prune

En Asie symbolise la jeunesse, la beauté et la féminité.

Le raisin (Vigne, vin)

Représentation sans visée spirituelle, le vin par la dépendance qu’il produit, libère des pulsions, des sens et des instincts négatifs.

La roue ou rosace

L’univers, le mouvement perpétuel, l’éternel recommencement. Représente le temps. Le nombre de rayon importe : - 4 rayons symbolisent les 4 directions, les phases de la lune, les saisons. - 6 rayons représentent les phases évolutives entre la vie intérieure et la vie extérieure, du plus lourd au plus subtil. Physique, animique*, mentale, causal*, spirituel, divin. - 8 rayons représentent les 8 directions de la rose des sables, de la fleur de lotus. * Animisme : sorcellerie, magie. Esprits bons ou mauvais. * Causal : cause à effets.

Le vert

Il est l’expression idéale de la nature, de la terre vierge et fertile, de la création. Couleur des végétaux, il symbolise la vie ; non la vitalité et l’énergie du rouge mais plutôt la vie naturelle et universelle. Le vert constitue un retour à l’état primordial, un retour aux sources. Il se différencie de l’œuvre humaine et représente une étape antérieure à la modernisation. C’est la couleur de l’éternel retour, de la résurrection, de la renaissance.

Quelques sites intéressants:

http://www.magie-et-fantasy.com

Ce site donne de façon ludique quelques informations sur la symbolique d’animaux fabuleux, hybride, ainsi que les formes, couleurs, arbres. Il parle des mythes et légendes et de deux pratiques mystérieuses alchimie et chamanisme.

www.arbre-celtique.com

Ce site bien plus complet est spécialisé sur les celtes. Faites dérouler le menu et tapez symboliques.