Jean Pierre Thein Sculpteur Plasticien

Information

Sculpteur / plasticien

Jean Pierre THEIN

Mas du Luc - Rue du Claux
30190 St Chaptes - France
09 54 48 60 52

OEUVRES COLLECTIVES

A JUNAS 2011 - 2012

DEMOCRATIE & KIOSQUE

En même temps que nous travaillions sur la sculpture la Démocratie, six personnes ont travaillé sur le kiosque pour la pose du sol et de ses mosaïques.
Ils ont travaillé deux semaines avant les rencontres des 6, 7 et 8 juillet 2012.

Une sculpture sur la démocratie
a été réalisée durant les rencontres de JUNAS.

Cette œuvre est signée par Alexander Chitungo, Lisborn Mashaya, sculpteurs du Zimbabwe et Jean Pierre Thein.

Cet évènement a eu lieu, durant les 15 jours précédant les rencontres de la pierre et durant le week-end du 6, 7 et 8 Juillet 2012.



Démocratie


Bien qu’on trouve dans les civilisations de Sumer et l’Inde du xv°siècle av JC des formes de gestion politique démocratiques, on continue de penser que la Grèce antique est le berceau de la démocratie. La cité d’Athènes (V°siècle av JC) fonctionne sur un mode de démocratie très élaboré qui a subi de nombreuses modifications dictées par la nécessité de corriger les dérives du système. Cette démocratie se définit comme étant le peuple DEMOS exerçant le pouvoir KRATOS . Toutefois cette démocratie n’est pas celle que nous connaissons chez nous, en effet il y a dans la cité des esclaves qui sont considérés comme des biens et non comme des personnes et donc ne participent pas aux discussions et décisions, les femmes en sont aussi exclues. Deux mille cinq cent ans après, après Rome, la Corse, les Etats Unis, la France fait sa Révolution (1789/1799) et se dote d’une République « Res Publica », toutefois, les femmes n’obtiendront le droit de vote qu’en 1946, après que nous ayons vécu pendant l’occupation allemande la période de L’Etat Français où les devises de l’ex république « Liberté Egalité Fraternité » furent remplacées par le slogan «Travail, Famille, Patrie ». Plus récemment dans le cadre de l’Europe, les citoyens originaires de la CEE et résidents en France ont obtenu le droit de vote aux élections locales et la possibilité de participer aux conseils municipaux sans toutefois pouvoir accéder à la fonction de maire. Certains défendent aujourd’hui l’idée d’étendre cette possibilité aux résidents non issus de l’Europe.

Au printemps dernier, des soulèvements populaires en Afrique du Nord ont mis fin à des dictatures pour installer des démocraties, cette opération ne se fait pas sans difficultés, chaque peuple la vivant à travers le prisme de son histoire, de son mode de vie et de ses coutumes Il ne faut pas perdre de vue Ie fait que souvent les prétendants au pouvoir comptent sur la démocratie pour y accéder et que lorsqu’ils détiennent le pouvoir ils tentent de la contrôler pour le conserver, ce contrôle étant souvent celui des moyens de communication et d’information. On voit que même dans les pays où elle est le mieux installée, la démocratie n’est pas un acquis définitif et qu’elle doit être chaque jour défendue et consolidée par l’action de chacun. 2012 : Année forte pour la démocratie en France et dans le monde. Nous allons réaliser une sculpture dédiée à la démocratie et l’installer devant la mairie. Nos amis Alexander Chitungo et Lisborn Mashaya viennent du Zimbabwe pendant 15 jours pour la sculpter avec Jean Pierre Thein. Ce sera notre affirmation à la défense la démocratie dans notre pays et notre soutien à tous les peuples qui se battent pour l’installer chez eux.

Inauguration le samedi 7 Juillet 2012.

LES AUTRES ARTISTES

Sculpteur

Alexander Chitungo

Travaille au Zimbabwe

Sculpteur

Lisborn Mashaya

Travaille au Zimbabwe

Tailleur de pierre

Sébastien Ferri

Tailleur de pierre spécialiste de l'élingage





KIOSQUE à JUNAS

Voici le sol du kiosque tel qu'il était resté depuis l'année précédente.
Lors de la première journée du 26 juin, Ils durent calculer le niveau du sol fini, l'orientation à la boussole du motif central représentant la mappemonde et de son centrage par rapport au bâtit. Ils purent commencer de poser les premières pierres centrales.