Jean Pierre Thein Sculpteur Plasticien

Information

Sculpteur / plasticien

Jean Pierre THEIN

Mas du Luc - Rue du Claux
30190 St Chaptes - France
09 54 48 60 52

Texte d'une critique d'art

Professeur de sculpture au lycée des métiers d’art d’Uzès, Jean-Pierre Thein, ne craint pas d’élargir ses capacités créatrices au domaine pictural dans lequel il mène une démarche tout à fait originale.

Mêlant l’hyperréalisme au surréalisme, il nous offre une réflexion pleine d’humour sur l’homme et sur le monde.
Ses compositions très épurées se déclinent le plus souvent dans un espace divisé en deux par des teintes de bleus et de gris.
Un paysage y intervient parfois au second plan qui n’est là que pour soutenir la présence des protagonistes. Lesquels, ne sont autres que des figures géométriques construites de triangles et de fruits. Jean-Pierre Thein, exploite dans cette construction qui va à l’essentiel toute la gamme des symboles de la nature morte du XVIème et XVIIème siècle pour aborder la problématique des comportements humains actuels.

Sur les fonds bleus qui semblent faire référence aux éléments aquatiques et aériens, quand ils ne sont pas travaillés dans un réalisme au rendu sensuel, les figures sont abordées à mi-chemin entre un caprice « arcimboldoesque » et une approche surréaliste.
Toute l’originalité de ce travail tient dans ce mariage auquel le peintre associe une touche hyperréaliste et tactile.
La rencontre de ces styles antinomiques tourne les attitudes humaines et la morale en dérision pour notre plus grand bonheur. Tout ce trouve démystifié ici, dans l’inclinaison d’une pomme qui tient lieu de tête, dans un triangle cabossé ou renversé, dans lesquels nous devinons une expression désabusée, clownesque ou naïve. Il y a presque une dimension psychologique que le peintre parvient à exprimer par le seul emploi des objets et des fruits.

Loin de se laisser intimider par le lourd héritage de notre histoire de l’art et des discours défaitistes portés sur l’humanité, Jean-Pierre Thein y puise son inspiration et parvient avec prouesse à donner une interprétation toute nouvelle à ces styles et symboles de la peinture.


Hannah Doulière, Médiatrice culturelle de l’art.




Texte d'un critique d'art

JEAN-PIERRE THEIN OU L'ART ABSOLU

Dans son atelier de Nîmes, il exerce une forme d'art absolu et hors du temps. Son oeuvre est le fruit d'une pensée foisonnante, servie par une maîtrise technique hors du commun.
Peintre, sculpteur mais aussi plasticien, cet artiste exceptionnel explore une infinité de manières d'expression.

Patrice Gauthey



Articles de presses

ARTICLES DE PRESSES SUR LES EXPOSITIONS

Lire les articles de presses



Les activités associatives

Association ATELIERS-OUVERTS
13 Rue de la Cèze
30 500 St Victor de Malcap

C'est une association réservée aux artistes et artisans d'art professionnels du GARD. La principale idée est de créer un évènement"Chemins d'Art" où les adhérents ouvrent une fois par an les portes de leurs ateliers au public. Toute une démarche de communication est faite: journaux, superbe catalogue distribué dans divers lieux ouverts ( syndicats d'initiatives, mairies, médiathèques, etc) affiches...
Les adhérents participent aussi à la communication. Tout au long de l'année, divers lieux d'exposition sont proposés aux adhérents.




Association Courants d'Arts
60 b rue Einstein
30 900 Nîmes

Pour pouvoir être adhèrent de cette association, l'artiste doit avoir une démarche ou un courant dans son travail.